Livret d'accueil

Présentation de la structure
1) Gestionnaire & partenariats
La micro crèche « L'ILE AUX ENFANTS » est une structure associative située dans les locaux appartenant à la Communauté de Communes NORGE & TILLE au : 1, rue des écoles - 21380 ASNIÈRES LES DIJON.
La micro crèche est financée par la participation des parents. Elle est agréée par les services de la PMI pour l'accueil de 12 enfants simultanément et répond aux normes de sécurité.

2) Missions générales
Conformément à l’« Art.R. 2324-17 - Les établissements et les services d'accueil non permanent d'enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l'autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l'intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d'une maladie chronique qu'ils accueillent. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale ».
Les enfants sont accueillis dès la fin du congé légal de maternité soit 10 semaines, jusqu'à 3 ans révolus et/ou leur première année d’école maternelle.


3) Jours et horaires d’ouverture
Les horaires d'ouverture et de fermeture de la micro crèche se feront en fonction des demandes des parents au plus tôt à 8h et au plus tard à 18h30 du lundi au vendredi. La structure est fermée les samedis, dimanches, jours fériés et ponts ainsi que 25 jours par an.


Présentation de l’équipe
L’équipe est composée de professionnels aux compétences complémentaires et répondant aux dispositions du code de la santé publique relatif aux établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans :
- Une éducatrice de jeunes enfants diplômée : référente technique & directrice ;
- Une auxiliaire de puériculture diplômée ;
- Trois animatrices petite enfance diplômées ;
- Un référent santé diplômé du Infirmière puéricultrice.Des stagiaires et des intervenants peuvent être accueillis dans la structure.


Modalités d’admission
1) Dossier de pré-inscription

La pré-inscription ne signifie pas l’inscription automatique de l’enfant dans la structure.

En raison du nombre important de demandes, les dossiers d’inscription sont étudiés par une commission. La décision de la commission (admission ou refus) est notifiée par écrit aux parents.


2) Commission d’admission
Les places sont attribuées lors d’une commission qui se déroule au cours du 2ème trimestre pour les admissions du mois de septembre suivant et en adéquation avec les places disponibles. Cette commission est composée :
- Le Conseil d’administration (instance dirigeante de l’association) ;
- La directrice de la structure.
En tenant compte des contraintes structurelles et organisationnelles de l’établissement, la Commission d’attribution des places garantit l’optimisation de la fréquentation en prenant en compte au mieux les besoins des enfants et des familles. Dans ce cadre, elle établit des propositions d’admission tout en garantissant la diversité des temps d’accueil, la mixité sociale et la mixité d’âge.


3) Critères d’admission
Les critères retenus par la commission, pour l'admission définitive d'un enfant en multi accueil, sont les suivants :
- Le lieu de résidence des parents : la structure accueille les enfants dont les parents résident sur une des 14 communes de la communauté de communes de NORGE & TILLE ;
- Les fratries : les demandes d'inscription pour les fratries, sont traitées prioritairement ;
- La date d’accueil souhaitée ;
- L'âge de l'enfant à la date de l'admission prévue (de 10 semaines à 4 ans) ;
- Les besoins de garde en lien avec les disponibilités de la structure ;
- Le caractère d'urgence de la demande et les cas particuliers : contexte familial, problème médical, horaires atypiques (commerçants, enseignants, profession médicales…) demande des services de PMI...

4) Procédure après commission d’attribution
Les parents disposent de sept jours à compter de la date d’expédition du courrier d’acceptation pour contacter la direction et fixer une date d’entretien. Passé ce délai, sans réponse des familles, la place est déclarée vacante et réattribuée à une autre famille. La directrice devra veiller que les conditions qui ont déterminé l’attribution sont toujours remplies.

5) Admission définitive
Pour être admis définitivement, les conditions suivantes sont requises :
- Les enfants doivent être à jour des vaccinations obligatoires conformément au calendrier préconisé par le Ministère de la Santé à l'arrivée de l'enfant ou sur le point de l'être ;
- L’enfant doit avoir été examiné par son médecin traitant (certificat de non contre-indication à la vie en collectivité) ;
- Les parents doivent avoir rempli le dossier administratif et fournir les documents demandés ;
- Ils doivent avoir pris connaissance du règlement intérieur, l’avoir approuvé et signé, et avoir effectué l’adaptation progressive de l’enfant.
Tout dossier incomplet retardera l’admission de l’enfant. Si les besoins définis par la famille lors de la pré-inscription sont modifiés, ils font l’objet d’un nouvel examen et peuvent entraîner un refus.


Les contrats d’accueils
Pour tous les accueils proposés, un temps d’adaptation est prévu et est facturé.
1) Accueils proposés
L’établissement propose aux familles 3 types de contrat répondant à leur besoin :
- Accueil régulier : les besoins d’accueils sont connus à l’avance et récurrents. Les enfants sont inscrits dans la structure selon un contrat établi avec les parents sur la base d’un nombre d’heures annuelles.
- Accueil occasionnel : l’accueil est inférieur à 80h/mois, les besoins sont ponctuels et non récurrents en fonction des disponibilités de la structure.
- Accueil d’urgence : il intervient lorsque la famille connait une rupture dans son équilibre de vie. Il répond à une demande qui n'a pas pu être anticipée.
- L'accueil d'urgence propose une solution d'accueil temporaire pour apaiser la situation, dépasser le moment de crise, et réfléchir aux besoins et aux relais à mettre en place si nécessaire. En aucun cas une admission en accueil d'urgence ne garantit une prolongation de séjour ou une place dans la structure.


2) La participation financière
Dans le cadre de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant), vous avez droit à une allocation mensuelle de la CAF, qui s’appelle le complément mode de garde (CMG) ainsi qu’à un crédit d’impôt en fin d’année.
Le complément mode de garde est versé aux parents ayant recours à une micro-crèche et ce, pour chaque enfant gardé au moins 16 heures dans le mois. Il est versé à posteriori de la facturation de la crèche, dans un délai de 7 jours ouvrés.


L’accueil des enfants
1) Le projet éducatif
C’est autour de l'épanouissement de l'enfant, du développement de sa personnalité, de sa socialisation... que nous avons construit notre projet pédagogique.
La pratique éducative à la micro crèche respecte un certain nombre de principes :
- Le respect des rythmes biologiques des enfants.
- La recherche d’une prise en compte de l’individualité de chacun au sein du groupe.
- La verbalisation, on cherchera à tout moment à mettre des mots sur ce que l’enfant vit et à encourager l’enfant à exprimer ce qu’il ressent.
- L’accompagnement de l’enfant dans la recherche de son autonomie, l’enfant est encouragé et accompagné pour lui permettre de « faire » par lui-même.
Des activités variées seront proposées, on cherchera à ne pas faire d’activisme : un enfant à le droit de ne rien faire ou de jouer dans son coin. En dehors du temps de jeu, l’apprentissage de la vie quotidienne est l’une des principales activités de l’enfant à cet âge.

2) Enfant présentant un handicap et/ou une maladie chronique

Les enfants en situation de handicap ou présentant une maladie chronique sont accueillis dans les établissements si leur état de santé est compatible avec une vie en collectivité après évaluation par le médecin de l’établissement.
Une étude préalable des conditions requises pour un accueil de qualité et adapté aux besoins de l’enfant sera systématiquement engagée en collaboration avec les parents, le médecin, la directrice en concertation avec son équipe et la directrice.


3) L’intégration progressive
Les enfants accueillis ont des âges différents et forment un groupe inter âge constitué de bébés, de moyens, et de grands. Son organisation sera adaptée aux situations.
Pour l’enfant : elle permet de découvrir un nouvel univers, d’acquérir des repères, d’appréhender les moments de séparations, d’apprendre à avoir confiance en l’équipe...
Pour les parents : elle permet d’apprendre à connaître et à faire confiance aux professionnels, de découvrir la structure, d’expliquer à l’équipe les habitudes de votre enfants (sa façon de vivre, ses goûts…), d’accepter les moments de séparations...
Pour l’équipe : elle permet de connaître l’enfant (ses rituels, ses rythmes, ses besoins…), d’expliquer le fonctionnement et les habitudes de la structure.


4) Un lieu de vie avec des temps …
- D’accueil : Les parents sont invités à rentrer dans la salle et si possible à prendre le temps nécessaire pour transmettre les informations et favoriser la séparation. Parfois cela peut-être un peu difficile : « Il pleure quand je pars… c’est sûr il va passer une journée difficile (et moi aussi) ».
L’enfant peut avoir besoin d’exprimer son chagrin et c’est parfois plus dur certains jours, mais les professionnels seront à l’écoute pour accueillir et accompagner ses émotions. Les parents peuvent téléphoner, un appel rassure et permet de passer une meilleure journée…
L’enfant aura auparavant pris son petit déjeuner à la maison, sa couche aura été changée avant d’arriver et il sera habillé… prêt pour la journée !
- De jeu : Le principal intérêt du jeu est dans le plaisir qu’il procure à l’enfant. C’est de cette manière qu’il appréhende le monde qui l’entoure. C’est par le jeu qu’il expérimente développe ses capacités cognitives et motrices.
Nous favorisons l’activité autonome de l’enfant au travers des temps du jeu libre permettant à l’enfant d’imaginer, de jouer seul ou avec ses camarades (coin dinette, structure motricité…).
Chaque atelier a ses limites et ses règles, ce qui permet à l’enfant de se structurer et de l’amener à la socialisation.
L’enfant a le libre choix de participer ou non aux activités proposées, qui ne sont en aucun cas obligatoires. Dès que le temps le permet les enfants sortent au grand air !
Les enfants bénéficient de la présence de différents intervenants : musique, éveil à l’animal…
- De sommeil : c’est un besoin essentiel, un temps pour grandir et se construire. Au moment de dormir l’enfant retrouve son lit, ses doudous. Une présence continue est assurée pendant les temps de repos.
Ces moments sont proposés au plus près du rythme de l’enfant.
- De repas : Du biberon à la petite cuillère l’enfant va découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures et peu à peu le plaisir de manger seul, toujours accompagné d’un adulte, selon son rythme. Le repas est proposé mais jamais imposé. Chaque nouvelle étape se fait d’abord à la maison.
Dans le cas où le déjeuner et le goûter sont fournis par la crèche, le prestataire de service retenu est API premier pas, ayant pour charte :
Engagement n°1 : des produits frais ;
Engagement n°2 : le respect des saisons ;
Engagement n°3 : des produits bio ;
Engagement n° 4 : priorité aux produits locaux et régionaux ;
Engagement n°5 : une gamme de poisson MSC sans arêtes ;
Engagement n° 6 : pas d’OGM, pas d’huile de palme, pas d’additif.
- De soins : La structure fournit les couches et le liniment oléo calcaire pour les changes. En cas d’érythème, la crème est personnelle et fournit par les parents.
Vers la fin des couches… c’est à la maison que commence l’apprentissage de la vie sans couche. Cette grande étape se fait à condition que l’enfant soit prêt sur le plan physiologique et en âge de comprendre. Les oublis et les fuites font partie de l’apprentissage.
- De retrouvailles : un enfant a parfois du mal à passer d’un univers à l’autre, à arrêter un jeu, à gérer son émotion quand il voit son parent arriver. Dans la mesure du possible, prenez le temps, entrez dans la section et échangez avec l’équipe sur la journée de l’enfant.
Prévenir impérativement pour tout départ avec une personne autre que les parents (autorisation écrite et pièce d’identité obligatoires).


5) Les rituels organisent et sécurisent…
De l’ouverture à 10h, c’est l’heure de dire au revoir aux parents, de dire bonjour aux accueillantes et aux enfants de la crèche autour de la chanson du « bonjour », c’est l’heure des câlins, des changes, des jeux, des temps pour ne rien faire, de rêver voire de dormir….
A partir de 10h, les volontaires rangent de bon cœur, les autres observent et finiront par vouloir participer à ce temps qui peut devenir drôle.
Une fois la crèche rangée, un atelier est proposé, puis une sortie en extérieur sauf les jours où la météo boude !
Au alentour de 12h, vient l’heure de se laver les mains et de passer à table juste après le temps comptines.
Vers 13h, les changent s’organisent tour à tour pour la sieste, puis un temps de lecture, c’est un temps calme qui annonce la sieste.
Le réveil naturel est favorisé, des jeux sont proposés avant le goûter qui est proposé entre 15h30 et 16h voire plus tard pour ceux qui dorment encore.
Après le goûter, les jeux sont à disposition jusqu’à l’heure des départs entre 16h30 et 18h30.

6)Santé de l’enfant
Tout enfant accueilli en collectivité est soumis aux vaccinations en fonction d’un calendrier des vaccinations prévu par les textes réglementaires.
La possibilité d'accueillir des enfants malades et/ou de les garder lorsque cet état survient pendant le temps d'accueil, est analysée sous différents points de vue définis par le règlement de fonctionnement. Les jours d’absence pour maladie seront décomptés à compter du 4ème jour.


7) Lien avec la famille
Chaque parent est invité à entrer dans l’espace de vie de l’établissement en respectant les règles de vie et la place de chacun.
Les parents sont tenus informés du déroulement du temps de présence de leurs enfants dans la structure, par un professionnel qui se rend disponible lors de l’accueil et du départ de l’enfant afin de répondre à tout questionnement de la part des parents et/ou à recevoir tous les avis et suggestions susceptibles d’agrémenter l’accueil de leurs enfants.
La directrice est à la disposition des parents pour toutes questions concernant leur enfant ou l’organisation de l’établissement.
Votre implication : Elle est favorisée et adaptable aux organisations de chacun. Le parent est sollicité pour se joindre aux professionnels lors d’une sortie, d’une activité, d’une conférence, d’une action de prévention…
Il peut assister, ou être acteur, en fonction de son temps libre, de son activité professionnelle, de sa disponibilité.
Pique-nique, spectacle, soirée de rentrée, petit-déjeuner, soirée à thèmes… Les temps permettent de mieux se connaître, de faire tomber des barrières et favorisent le tissage de lien sur un territoire.